Description du chantier

Au cœur du projet d’envergure Euroméditerranée à Marseille, émerge la Porte Bleue, une réalisation d’exception constituée de quatre bâtiments distincts abritant bureaux, logements et commerces.
Initié en 2016-2017, cet édifice évoque les méthodes de construction méditerranéennes grâce à ses façades ornées de multiples voûtes en béton. Fruit de la vision du cabinet PietriArchitectes, la Porte Bleue se présente comme un témoignage architectural audacieux, invitant chacun à plonger dans un nouvel essor de la ville.

Expertise CHRYSO GCP

Pour la réalisation des pièces préfabriquées, un béton autoplaçant bas carbone a été élaboré avec du ciment blanc du TEIL et du laitier Ecocem, donnant au bâtiment sa couleur distinctive.
Pour adjuvanter ce béton bas carbone, les solutions CHRYSO GCP ont joué un rôle crucial : le superplastifiant CHRYSO®Optima 145 a permis d’obtenir un béton fluide tout en maintenant son ouvrabilité, le viscosant CHRYSO®Plast V90 a réduit la ségrégation et la sensibilité aux variations du matériau, et l’agent réducteur de bullage CHRYSO®AB 42 a amélioré la qualité de parement des pièces préfabriquées. Par ailleurs, pour une qualité de parement soignée, l’huile de démoulage PIERI® Clarol 200 a été utilisée afin de faciliter le processus de démoulage des pièces en béton.

Produits utilisés

Défis techniques du projet

Cette combinaison de matériaux et d’adjuvants a relevé avec succès les défis du chantier tout en garantissant la durabilité, la qualité esthétique et la performance environnementale. La formule a permis au client une réduction d’environ 25 à 30% de l’empreinte carbone du béton.


Participants du projet

 

Cabinet d’architecture : PietriArchitectes
Maître d’ouvrage : Constructa Promotion
Entreprises générales : GTM SUD/Vinci Contruction en partenariat avec Eiffage Construction
BET Général : BET Yves Garnier


 

Autres références

CORNICHE KENNEDY

Corniche Kennedy Marseille, France – 2022 Accueil Références Porte Bleue Description du chantier Le banc de la Corniche Kennedy situé à Marseille s’étend sur 3 km de long, entre le pont de la Fausse-Monnaie et l’hôtel Sofitel Palm Beach, faisant de lui le banc le plus long du monde. Réalisé en béton préfabriqué, il offre…
Marseille, France
Voir la référence
CORNICHE KENNEDY
gare nantes
Infrastructure de la ville

CŒUR DE GARE NOUVELLE GARE DE NANTES

La nouvelle gare de Nantes, dite « Cœur d’opération gare », conçue par l’architecte Rudy Ricciotti, se traduit par la création d’une mezzanine de 10 mètres de haut au-dessus des voies ferrées existantes et le réaménagement des bâtiments voyageurs nord et sud de l’ancienne gare

NANTES, FRANCE
Voir la référence
CŒUR DE GARE NOUVELLE GARE DE NANTES