Description du chantier
Expertise CHRYSO
Pour une efficacité maximale, un béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) a été sélectionné pour s’affranchir des problèmes d’érosion et augmenter la durabilité de l’ouvrage. Ce BFUP a été adjuvanté avec le superplastisfiant CHRYSO®Optima 145 pour formuler un béton à basse viscosité et à haut maintien rhéologique et l’adjuvant CHRYSO®AB 42 pour réduire le bullage ainsi que la quantité d’air dans le béton. Cette solution a permis de teinter l’ouvrage dans la masse sans le recouvrir de produit de protection sur l’extérieur.
La couleur du banc a été minutieusement étudiée par notre laboratoire colorant pour se fondre avec la couleur du banc existant. La réactivité et l’expertise de nos équipes a donné naissance à la teinte Ocre Kennedy.
Produits utilisés
Défis techniques du projet
La restauration du banc de la Corniche Kennedy a consisté à remplacer certaines pièces du banc, renforcer les consoles et mettre aux normes le parapet sur l’ensemble du linéaire, pièces progressivement dégradées par l’air marin et les embruns. Au total, 6000 pièces de béton préfabriqué ont été réalisées entre les bancs et les parapets pour la réhabilitation de cet élément architectural.
Galerie photos
Participants du projet
Maître d’ouvrage : Aix-Marseille-Provence Metropolis
Entreprises générales : GTM SUD/Vinci Construction in partnership with Eiffage Construction
Maître d’œuvre : SETEC and DIADES