Une réponse aux enjeux de la construction durable
La transition vers un mix design béton bas carbone s’impose comme un des principaux leviers permettant de répondre aux enjeux de la construction durable. Pour faciliter ce changement, CHRYSO innove avec EnviroMix®, une offre globale d’adjuvants et de services afin d’optimiser la stratégie de formulation et de mise en œuvre des bétons.
EnviroMix® est une offre globale unique associant des adjuvants entièrement dédiés au béton bas-carbone et des services permettant le calcul et la réduction de l’impact CO2. Cette solution s’adresse à la fois au Béton prêt à l’emploi (BPE) et à la préfabrication.
Jusqu’à 50%
+ de 50%
Gammes dédiées
Performance et nouveaux liants
75% de l’empreinte carbone
50% de l’empreinte carbone
50% de reduction du CO2
EnviroMix® : la nouvelle offre d’adjuvants pour béton bas et ultra bas carbone
Issues des dernières innovations CHRYSO, les nouvelles gammes EnviroMix® intègrent des polymères spécifiques et des catalyseurs, pour une réduction optimum de l’empreinte carbone dans le béton, tout en assurant un haut niveau de performance :
- CHRYSO®EnviroMix : jusqu’à 50% de réduction CO2 /m3 de béton.
- CHRYSO®EnviroMix ULC (Ultra Low-Carbon) : une réduction de CO2 / m3 de béton au-delà de 50%..
Produits
Tous les acteurs se mobilisent pour la réduction du bilan carbone des constructions.
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, la France s’est tournée vers le secteur du bâtiment, émetteur de 25% des émissions de CO2.
L’ensemble de la filière de la construction se structure pour le développement de solutions bas carbone, avec la définition de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
La nouvelle réglementation environnementale, la RE2020 (en vigueur au 1er janvier 2022) intègre la dimension carbone de chaque construction via une analyse de son cycle de vie. Les experts techniques CHRYSO vous accompagnent dans cette analyse et facilitent le développement de matériaux innovants, grâce à l’optimisation des formulations béton.
-35% de CO2 d’ici 2030 : le 1er engagement des acteurs de la construction en Union européenne
Impulsés par les enjeux environnementaux et économiques de la construction durable, les acteurs de la filière s’engagent à réduire de 35% l’empreinte carbone de la construction d’ici 2030 pour une neutralité en 2050
Un objectif qui accélère l’utilisation de matériaux écologiques, recyclables ou biosourcés.
Pour autant, il est possible d’aller encore plus loin pour une réduction de l’impact carbone en agissant directement sur la formulation du béton
Le développement de la construction durable, au cœur de l’ADN Chryso
CHRYSO : entre expertise terrain et démarche R&D
Au cours des 15 dernières années, CHRYSO a engagé une très forte dynamique R&D en adjuvantation des bétons à faible impact carbone. Cette dynamise a permis d’accéder à des nouveaux leviers de performance, et de créer des solutions bétons bas carbone inédites. CHRYSO a développé une offre d’adjuvants qui s’appuie sur l’utilisation des bétons aux ajouts, avec par exemple :
- L’utilisation de ciments bas carbone existants
- L’utilisation optimale des bétons aux ajouts (cendres volantes, scories)
- L’utilisation des nouveaux liants (Solidia – Géopolymères)
Une maîtrise sur le développement de ciment bas carbone
CHRYSO bénéficie également de savoir-faire spécifiques adaptés à la chimie des nouveaux ciments bas carbone au travers de son activité additifs pour ciment.
Les nouveaux ciments aux ajouts (CEM II à CEM VI et LC3) ou les liants de demain constitués de nouveaux géopolymères, qui arrivent sur le marché, nécessiteront des adjuvants nouveaux appuyées par des technologies de pointe.
ENVIROMIX®, gamme pour les applications de béton prêt à l’emploi et de préfabrication
En agissant sur l’impact CO2, de nouveaux paramètres sont à intégrer pour l’élaboration du mix design, en complément des propriétés traditionnelles de ce matériau au cœur de nos modes constructifs (classes de résistance et de durabilité, maintien d’ouvrabilité, temps de prise…).
Pour répondre à votre niveau de performance cible, CHRYSO a développé la gamme EnviroMix® qui apporte une réponse pour chaque type d’application :
Offre de services
Optimiser le maintien d’ouvrabilité, dispersion efficace des liants et contrôle du retrait.
Types d’application : fondations profondes, voiles, piliers, colonnes, génie civil.
Une optimisation de la mise en place du béton et de la montée en résistance avec l’intégration du procédé de cure.
Applications:
- Éléments structuraux et non structuraux en béton
- Béton armé et précontraint
- Grands projets dédiés à la préfa : voussoirs, éléments de ponts
Outil de calcul de l’impact environnemental d’un mix design béton. Il permet de définir une stratégie de formulation optimisée.
Enviromix®Impact est un outil de calcul de pré-diagnostic, il permet de :
- Calculer l’impact environnemental d’un mix design béton, il vous aide à définir une stratégie de formulation adaptée à votre objectif de réduction carbone.
- Comparer deux formules bétons dont une orientée bas carbone
- Intégrer le coût énergétique d’étuvage dans le calcul et même l’impact du transport des matières première.
Vous aider à monitorer la montée en résistance du béton à jeune âge en BPE et en Préfabrication
CHRYSO®Maturix est un outil digital de monitoring de la température des bétons en temps réel.
Il vous permet de surveiller et de prévoir efficacement l’augmentation de la résistance à la compression à tous les âges dans les usines de préfabrication ainsi que sur le chantier.
Les données collectées permettent d’optimiser la production et le mix-design béton.
CHRYSO, des solutions, des services et un accompagnent pour le développement de vos formulations bétons sur chantier
Les experts techniques CHRYSO vous accompagnent pour l’élaboration de votre mix design béton et sur vos chantiers, pour élaborer un mix design béton parfaitement adapté à vos objectifs de performances.