Description du chantier

La résidence Le Onze, à Chartres, est un ensemble de 12 logements construits dans le respect de la démarche E+C-*, des circuits courts en faveur de l’économie circulaire avec un maintien de l’équilibre de coûts.
Ce projet éco-responsable était porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’industrie du Béton).
*Label E+C- : Label crée pour contribuer à la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve.

Expertise CHRYSO GCP

L’enjeu principal de ce projet est l’emploi de matériaux locaux afin de développer l’économie circulaire. CHRYSO a apporté de nouvelles solutions d’adjuvantation pour l’utilisation de sables locaux et de granulats recyclés dans la fabrication des bétons, en lien avec la démarche éco-responsable de ce chantier.

Les bétons structuraux mis en oeuvre sont constitués de 30% de Granulats de Bétons Recyclés issus d’anciens bâtiments de la ville de Chartres, que ce soit du béton prêt à l’emploi ou des produits préfabriqués en béton, tels que les prémurs, les blocs en béton et les escaliers.

Produits utilisés

CHRYSO®Quad 563

CHRYSO®Quad 563 est un plastifiant – réducteur d’eau de dernière génération. Cet adjuvant multi dosage fait appel à nos avancées les plus récentes dans la synthèse des molécules afin d’apporter : une large plage de dosage, un fort potentiel de réduction d’eau, du maintien d’ouvrabilité, une bonne cohésion du béton. Cet adjuvant utilise une technologie en rupture développée par CHRYSO : GRAFT® (Gap Gradation Fixing Technology) permettant l’utilisation de sables pauvres en fines. CHRYSO®Quad 563 est particulièrement recommandé pour le béton prêt à l’emploi.

CHRYSO®Quad 800

CHRYSO®Quad 800 est un additif innovant issu de la Recherche et Développement de CHRYSO. CHRYSO®Quad 800 permet la dispersion efficace des liants hydrauliques en présence de sables complexes contenant des argiles gonflantes ou de fort taux de fines (Technologie CLEAR® by CHRYSO). CHRYSO®Quad 800 permet, par ailleurs, de réduire la viscosité des bétons contenant de forts taux de fines. La mise en place de ce type de béton s’en trouve significativement améliorée. CHRYSO®Quad 800 s’utilise en combinaison avec un superplastifiant ou un plastifiant CHRYSO (gamme CHRYSO®Quad recommandée). Il est recommandé de procéder à un diagnostic préliminaire du sable CHRYSO®Quad Lab afin de déterminer le dosage optimum de CHRYSO®Quad 800. Les sables complexes doivent être conformes aux normes NF EN 12620 et NF P 18-545.

CHRYSO®Optima 372

CHRYSO®Optima 372 est un superplastifiant – haut réducteur d’eau de dernière génération, à base de polycarboxylate modifié. CHRYSO®Optima 372 est destiné à créer une forte réduction d’eau et/ou une augmentation importante de l’ouvrabilité du béton. CHRYSO®Optima 372 peut être utilisé dans une gamme étendue de bétons. Il est particulièrement recommandé pour le béton prêt à l’emploi et les chantiers de génie civil. CHRYSO®Optima 372 est particulièrement adapté à la formulation de bétons auto-plaçants homogènes ayant une capacité de remplissage élevée. CHRYSO®Optima 372 est compatible avec la majorité des ciments.
Retardateurs

CHRYSO®Tard CHR

CHRYSO®Tard CHR ralentit les réactions d’hydratation en colmatant momentanément la surface des grains de ciment. Dès la fin de la prise, le durcissement se fait rapidement et on obtient des résistances mécaniques élevées à 28 jours. CHRYSO®Tard CHR n’a pas d’effet tensio-actif. Son incorporation dans les bétons ne modifie pas leur consistance. CHRYSO®Tard CHR peut avantageusement s’employer en synergie avec des superplastifiants – hauts réducteurs d’eau.

Défis techniques du projet

Le coulage de la dalle de béton, composée de 100% de Granulats de Béton Recyclé, a nécessité la mise au point d’une formulation spécifique. Au total, ce sont 80 Tonnes de Granulats de Béton Recyclé qui ont été valorisées à travers ce chantier.

Pour les éléments préfabriqués (prémurs et escaliers), l’enjeu consistait à utiliser des sables locaux (0/4 SMBP) argileux avec une absorbation élevée ainsi qu’un ajout de 8% de granulats recyclés (4/10), la législation ne permettant pas d’aller au-delà. Le béton ainsi produit devait être de consistance fluide durant 45 minutes, avec des performances mécaniques supérieures à 15 Mpa.

Ce chantier adjuvanté à 100% par CHRYSO, grâce aux technologies CHRYSO®Quad et Enviromix® a permis une réduction de 20% de l’impact carbone par rapport à une opération classique (soit 360 tonnes de C02 économisées), et l’obtention du label E2C1 (Label bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone).


Participants du projet

 

Precast industrial: Spurgin Léonhart
Prefabrication Ready-mix supplier: Gallaud SAS
Real Estate Developer: Pierres & Territoires Eure-et-Loir
Project manager / architect: Yannick Mouton
Engineering Studies Office (E+ C- label): AET Loriot


 

Autres références