Nouvelle matière première dans le béton : le ciment à base d’argiles calcinées

Le secteur de la construction connaît une transformation majeure en lien avec le développement durable et son ambition de réduction de ses émissions de carbone pour un meilleur impact environnemental.

Pour atteindre cet objectif, Chryso est fier de présenter EnviroMix® C-Clay, une nouvelle gamme innovante d’adjuvants visant à réduire la teneur en CO2 du béton grâce à l’utilisation de ciments à base d’argiles calcinées. Cette nouvelle offre de solutions durables élargit la gamme d’adjuvants EnviroMix®, destinés aux bétons à faible empreinte carbone.

Développement et utilisation des ciments à base d’argile calcinée pour réduire l’empreinte carbone du béton.

Les ciments à base d’argiles calcinées, reconnus pour leur potentiel à générer des émissions de carbone nettement inférieures à celles du ciment Portland traditionnel, sont aujourd’hui une alternative prometteuse dans le développement de matériaux de construction durables.

Lorsque l’argile est calcinée, elle subit une transformation qui améliore ses propriétés physiques, la rendant apte à être utilisée comme ajout cimentaire (SCM).

Ce processus rend l’argile plus réactive et permet de remplacer une partie du clinker utilisé dans la fabrication du ciment, réduisant ainsi l’empreinte environnementale des matériaux de construction.

 

 

Nouveaux ciments à faible clinker

Les nouveaux ciments testés dans notre centre de recherche international tels que le CEM VI (35 à 49 % de la teneur en clinker) et le CEM II/C-M (50 à 64 % de la teneur en clinker – LC3) peuvent contribuer à une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 50 %* par rapport à un ciment Portland « classique », grâce à l’incorporation d’argiles calcinées.

Ces adjuvants, mis au point après des années de recherche et de développement, répondent aux défis techniques liés à l’utilisation de l’argile calcinée, principalement en raison de sa forte demande en eau, améliorant à la fois l’ouvrabilité du béton et sa résistance à la compression

 

Avantages

Réduction de l’empreinte carbone du béton

Utilisation de matières premières locales

Résistant à la compression

Excellent maintien de l’ouvrabilité

Une recherche approfondie dans la caractérisation des argiles calcinées

En plus de son expertise reconnue dans le domaine du ciment, l’équipe R&D Chryso a travaillé sur la caractérisation de plus de 30 argiles calcinées, provenant du monde entier, en utilisant des
méthodologies internes et brevetées, telles que Chryso® Clear test, afin de déterminer la formulation optimale d’EnviroMix® C-Clay pour chaque mix-design.

Contactez-nous

Nos experts Chryso France sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets et vous apporter des solutions sur mesure.