Description du chantier

Les Tours Duo imposent leur présence dans l’Est Parisien avec leur style déhanché et leur hauteur. En effet, après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse, elles sont le troisième plus haut édifice de la capitale.

Débutées en 2017, ces tours imaginées par l’architecte Jean Nouvel ont pour but de redynamiser la rive gauche de Paris en accueillant dans leurs locaux des bureaux, un hôtel, une salle de sport et des commerces.

Expertise CHRYSO

CHRYSO a participé à l’adjuvantation des bétons pour la construction de ces édifices d’une hauteur de 180 et 130m qui intègrent un cahier des charges technique ambitieux : longue distance de pompabilité, béton haute performance et résistance au feu.

Le béton de la plus haute tour, de type C80, a été entièrement adjuvanté avec les solutions CHRYSO Optima 1000. Les superplastifiants CHRYSO®Optima 354 et CHRYSO®Optima 1340 ont été retenus pour la réalisation des fondations profondes du socle commun des deux tours, nécessitant une adjuvantation spécifique pour relever le challenge de profondeur.

 

Produits utilisés

  • CHRYSO®Optima 354
  • CHRYSO®Optima 1340

Défis techniques du projet

Chantier en milieu urbain, positionné en bordure immédiate de la Seine et d’une importante hauteur, la réalisation des tours danseuses intégraient de nombreux challenges techniques.

Une maîtrise de la pompabilité associée à une bonne cohésion du béton ainsi que des besoins en ouvrabilité des bétons sur une longue durée ont été des éléments clés dans la construction de ces dernières : utilisation de Cem III/A, maintien rhéologique du béton d’une durée 6h et des résistances à jeune âge, à 24h de 2MPa.

La technologie OPTIMA 1000 a été plébiscitée pour la réalisation de bétons haute performance, avec un long maintien rhéologique (6 à 8h), pour les fondations profondes de cette infrastructure, allant jusqu’à 25m de profondeur et à proximité du fleuve parisien.


Participants du projet :

Architecte : Jean Nouvel
Maître d’ouvrage : Artelia
Entreprises générales : Bateg filiale de Vinci Construction France
Bétonniers : UNIBETON et CEMEX


Autres références

gare nantes
Infrastructure de la ville

CŒUR DE GARE NOUVELLE GARE DE NANTES

La nouvelle gare de Nantes, dite « Cœur d’opération gare », conçue par l’architecte Rudy Ricciotti, se traduit par la création d’une mezzanine de 10 mètres de haut au-dessus des voies ferrées existantes et le réaménagement des bâtiments voyageurs nord et sud de l’ancienne gare

NANTES, FRANCE
Voir la référence
CŒUR DE GARE NOUVELLE GARE DE NANTES
Rennes
Infrastructure de la ville

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS

Basé à Rennes, le nouveau SDIS d’Ille-et-Vilaine est un ensemble de 7800m² composé d’un bâtiment de 170 mètres de long, accompagné d’une tour de bureaux de 30 mètres de haut.

RENNES, FRANCE
Voir la référence
SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS