Description du chantier

Premier projet de ligne à grande vitesse province- province, la future LGV Rhin-Rhône constitue une étape essentielle pour l’aménagement du territoire et l’organisation des transports ferroviaires européens.

CHRYSO a participé à la ligne Est. Cette nouvelle ligne se situe en Bourgogne et Franche-Comté et permettra de relier la LGV Méditerranée (Paris, Lyon et Marseille) au réseau ferroviaire de l’est de l’Europe. 160 ponts et 13 ouvrages d’art majeurs se succèdent le long de cette branche.

Expertise CHRYSO

Le projet en quelques chiffres :

  • 160 ponts (ouvrages d’art courants)
  • 13 ouvrages d’art majeurs
  • 55 km pour le tronçon B, linéaire entre Voray-sur-l’Ognon (Haute-Saône) et Saulnot-Corcelles (Haute-Saône)
  • 30 km pour le tronçon C qui s’étire entre Villers-sur-Saulnot (Haute-Saône) et Petit-Croix (Territoire de Belfort)

Volume total de béton : 270 000 m³

PRODUITS UTILISÉS

  • CHRYSO®Plast Omega 132

Défis techniques du projet

  • Rapport coût-performance performant : à faible dosage, CHRYSO®Plast Omega 132 se comporte comme un plastifiant, et à dosage plus élevé, comme un superplastifiant.
  • Réponses aux différents cahiers des charges béton.
  • Compatibilité tous ciments utilisés.
  • Obtention des résistances contractuelles :
    • jusqu’à 50 MPa,
    • béton frais homogène sans ressuage, ni ségrégation jusqu’à sa mise en oeuvre,
    • maintien d’ouvrabilité : 90 minutes.
  • Bonne qualité des parements bruts de décoffrage des différentes pièces.
  • A permis de laisser le choix de couler du béton par pompage ou à la benne, en fonction de l’accessibilité du chantier ou des applications.
pile de pont sur la ligne grande vitesse EST

Participants du projet :

Maître d’ouvrage : Réseaux Ferrés de France (R.F.F.)
Autorité contractuelle : SCETAUROUTE
Entreprise: GTM
Bétonnier: SATM
Cimentier: Holcim


 

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