Description du chantier

Premier projet de ligne à grande vitesse province- province, la future LGV Rhin-Rhône constitue une étape essentielle pour l’aménagement du territoire et l’organisation des transports ferroviaires européens.

CHRYSO a participé à la ligne Est. Cette nouvelle ligne se situe en Bourgogne et Franche-Comté et permettra de relier la LGV Méditerranée (Paris, Lyon et Marseille) au réseau ferroviaire de l’est de l’Europe. 160 ponts et 13 ouvrages d’art majeurs se succèdent le long de cette branche.

Expertise Chryso

Le projet en quelques chiffres :

  • 160 ponts (ouvrages d’art courants)
  • 13 ouvrages d’art majeurs
  • 55 km pour le tronçon B, linéaire entre Voray-sur-l’Ognon (Haute-Saône) et Saulnot-Corcelles (Haute-Saône)
  • 30 km pour le tronçon C qui s’étire entre Villers-sur-Saulnot (Haute-Saône) et Petit-Croix (Territoire de Belfort)

Volume total de béton : 270 000 m³

Produits utilisés

Plastifiants multi dosages

CHRYSO®Plast Omega 132

CHRYSO®Plast Omega 132 est un plastifiant – réducteur d’eau de dernière génération. Cet adjuvant est issu de notre maîtrise de la technologie des copolymères. Elle fait appel à nos avancées les plus récentes dans la synthèse des molécules afin d’apporter : – une large plage de dosage, – un fort potentiel de réduction d’eau, – du maintien d’ouvrabilité, – une cohésion au béton. CHRYSO®Plast Omega 132 possède un fort pouvoir de dispersion des éléments fins du béton qui facilite la réalisation de bétons fluides. CHRYSO®Plast Omega 132 est très souple d’utilisation, sa plage de dosage étendue permet un emploi dans une gamme large de bétons. CHRYSO®Plast Omega 132 permet la confection de bétons devant garder l’ouvrabilité. CHRYSO®Plast Omega 132 est particulièrement recommandé pour le béton prêt à l’emploi. Cet adjuvant peut également être associé à d’autres produits de la gamme CHRYSO® afin de répondre aux exigences techniques les plus poussées.

Défis techniques du projet

  • Rapport coût-performance performant : à faible dosage, CHRYSO®Plast Omega 132 se comporte comme un plastifiant, et à dosage plus élevé, comme un superplastifiant.
  • Réponses aux différents cahiers des charges béton.
  • Compatibilité tous ciments utilisés.
  • Obtention des résistances contractuelles :
    • jusqu’à 50 MPa,
    • béton frais homogène sans ressuage, ni ségrégation jusqu’à sa mise en oeuvre,
    • maintien d’ouvrabilité : 90 minutes.
  • Bonne qualité des parements bruts de décoffrage des différentes pièces.
  • A permis de laisser le choix de couler du béton par pompage ou à la benne, en fonction de l’accessibilité du chantier ou des applications.
pile de pont sur la ligne grande vitesse EST

Participants du projet :

Maître d’ouvrage : Réseaux Ferrés de France (R.F.F.)
Autorité contractuelle : SCETAUROUTE
Entreprise: GTM
Bétonnier: SATM
Cimentier: Holcim


 

Autres références