Défis techniques du projet

Ce chantier majeur est associé a de nombreux challenges techniques de part la configuration du chantier : chantier en milieu urbain et de grande profondeur.

L’ouvrabilité des bétons sur une longue durée avec un maintien de ses caractéristiques techniques est une composante essentielle pour la réussite de ce chantier.

Offrant un maintien d’ouvrabilité jusqu’à 10h et une faible viscosité, la solution CHRYSO®Optima 1340 a été retenue dans la formulation des bétons des fondations profondes et du génie civil de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express. La stabilité conférée de CHRYSO®Optima 1340 et ses performances technique et mécanique à l’état frais et durci , a permis la réalisation des parois moulées du chantier soit 580 000 m3 de béton dont la plus profonde atteint 75 mètres, à la Station « Vert de Maison »

référence chantier CHRYSO Grand Paris Express

Produits utilisés

CHRYSO®Optima 1340

La technologie Optima 1000 est la dernière rupture issue de nos centres de Recherche et Développement. Cette technologie permet la mise au point de solutions de superplastifiants sur-mesure pour les chantiers. Grâce à sa structure moléculaire spécifique, CHRYSO®Optima 1340 permet de formuler des bétons cohésifs, à long maintien d’ouvrabilité, et faciles à mettre en place. CHRYSO®Optima 1340 permet d’obtenir des bétons à ouvrabilité importante, tout en réduisant le rapport eau/ciment. CHRYSO®Optima 1340 permet également un maintien d’ouvrabilité exceptionnel du béton frais, sans effet préjudiciable sur les performances mécaniques à jeune âge. CHRYSO®Optima 1340 est donc un adjuvant de choix pour les chantiers de génie civil et l’industrie du BPE.