Description du chantier

La nouvelle gare de Montpellier-Sud-de-France accompagne le développement du transport à grande vitesse dans la région.
Les trajets entre Paris et Montpellier sont réduits de 20 minutes, les deux villes sont donc reliées en 3 heures.

Expertise CHRYSO

Le toit en béton ajouré est une première mondiale.
Il est constitué de 115 palmes en béton fibré ultra-hautes performances supportées par 480 casquettes, tous en formule Ductal®.
Les dimensions exceptionnelles des palmes en font les plus grands éléments en BFUP jamais réalisés :

  • Longueur : 18 mètres
  • Largeur : 2,40 mètres
  • Epaisseur : 5 centimètres
  • Poids moyen : 12 tonnes
  • CHRYSO®Dem Aqua 10, utilisé comme huile de démoulage confère une qualité de finition exceptionnelle.
Nouvelle gare de Montpellier-Sud-de-France

Produits utilisés

  • CHRYSO®Omega 156
  • CHRYSO®Plast Delta CER
  • CHRYSO®Deco Lav P03
  • CHRYSO®Dem Aqua 10

Participants du projet

Architecte : Marc Mimram
Architecte associé : Emmanuel Nebout
Maitrise d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Gros œuvre : Fondeville
Maitrise d’œuvre : Vinci Construction
Sols coulés en place : Lafarge Holcim
Applicateur sols coulés en place : Comac Prosol Méditerranée
Palmes en dentelle : Méditerranée Préfabrication
Casquettes : Delta Préfabrication


 

Autres références

Ouvrage d'exception

Grand Palais

Grand Palais Paris, France – 2024 Accueil Références Nouvelle gare de Montpellier-Sud-de-France Description du chantier Lieu emblématique de Paris, le Grand Palais, construit pour l’Exposition Universelle de 1900, est en pleine transformation pour accueillir les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce projet de restauration, débuté en mars 2021, vise…
Paris, France
Voir la référence
Grand Palais
Bâtiment

Le Onze

Le Onze Chartres, France – 2020 Accueil Références Nouvelle gare de Montpellier-Sud-de-France Description du chantier La résidence Le Onze, à Chartres, est un ensemble de 12 logements construits dans le respect de la démarche E+C-*, des circuits courts en faveur de l’économie circulaire avec un maintien de l’équilibre de coûts. Ce projet éco-responsable était porté par la…
Chartres, France
Voir la référence
Le Onze