Description du chantier

La nouvelle gare de Nantes, dite “Cœur d’opération gare”, conçue par l’architecte Rudy Ricciotti, se traduit par la création d’une mezzanine de 10 mètres de haut au-dessus des voies ferrées existantes et le réaménagement des bâtiments voyageurs nord et sud de l’ancienne gare. La structure évoque un univers végétal, inspiré des formes organiques. La toiture de la mezzanine est soutenue par des piliers aux formes arborescentes, et complétée par une toiture en nid d’abeille rappelant la canopée.

gare nantes

Expertise CHRYSO

La passerelle est soutenue par 18 piles géantes en béton haute performance, dont la forme organique s’apparente à des troncs enracinés. Ces derniers ont été préfabriqués sur place grâce à des coffrages pesant près de 15 tonnes, spécialement conçus pour ce projet. Le coulage des piliers a été réalisé avec un béton autoplaçant de couleur blanche.

Chaque piler est tourné à un angle de 20° par rapport au précédent afin de donner l’impression que ces piliers ne sont jamais les mêmes.

Dans la mezzanine, des tripodes métalliques ont été revêtus d’un treillis pour donner à la structure l’apparence d’un arbre. Le béton a ensuite été projeté en plusieurs phases puis modelé et sculpté. Enfin, les murs de la mezzanine sont protégés des intempéries par des ombrières en BFUP très finement ornementées.

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Produits utilisés

CHRYSO®Equalis 250

CHRYSO®Equalis 250 est un extenseur de rhéologie, basée sur une nouvelle technologie développée par le Centre de recherche CHRYSO. CHRYSO®Equalis 250 peut être utilisé en combinaison avec les dispersants de la gamme CHRYSO : CHRYSO®Omega, CHRYSO®Optima ou CHRYSO®Premia. CHRYSO®Equalis 250 améliore significativement le maintien de rhéologie, avec des effets très limités sur la prise et le durcissement du béton. CHRYSO®Equalis 250 a peu d’effet sur l’ouvrabilité initiale, il est utilisé pour ajuster le maintien d’ouvrabilité ; la réduction d’eau et l’ouvrabilité initiale sont obtenues par le (haut) réducteur d’eau. CHRYSO®Equalis 250 peut donc être utilisé dans une large gamme de bétons. CHRYSO®Equalis 250 est une solution de choix en cas de chantier éloigné ou zone à circulation difficile, ainsi que lorsque les températures sont élevées. CHRYSO®Equalis 250 permet d’éviter les rajouts d’eau sur chantier. CHRYSO®Equalis 250 est particulièrement indiqué pour les ciments avec lesquels le maintien d’ouvrabilité est compliqué à obtenir.

CHRYSO®Fluid Optima 185

CHRYSO®Fluid Optima 185 est un superplastifiant de nouvelle génération à base de polycarboxylate et de phosphonate modifiés. Grâce à sa structure moléculaire spécifique, CHRYSO®Fluid Optima 185 permet de formuler des bétons cohésifs, peu visqueux à long maintien d’ouvrabilité. CHRYSO®Fluid Optima 185 permet d’obtenir des bétons à ouvrabilité importante, tout en ayant une diminution du rapport eau/ciment. CHRYSO®Fluid Optima 185 permet également de garder dans le temps l’ouvrabilité du béton frais sans retard de prise. De par ses caractéristiques, CHRYSO®Fluid Optima 185 apparaît comme un superplastifiant très approprié pour les chantiers de génie civil et l’industrie du BPE.

Défis techniques du projet

Un des principaux challenges de ce chantier fût le coulage des 18 piliers de béton blanc, réalisé grâce à une formulation béton autoplaçant faite sur-mesure. Chaque pile est constituée de 27m3 de béton.

Le béton utilisé devait être pompé depuis l’extérieur de la gare, pour ne pas gêner la circulation des trains. Il était ensuite injecté par le dessous du coffrage, via un passage souterrain, pour remplir petit à petit les moules métalliques. Le coulage a été réalisé en grande partie de nuit, et nécessitait un long maintien d’ouvrabilité de 3 heures afin d’éviter tout risque d’obstruction des tuyaux pendant le coulage.

CHRYSO a su répondre à ce challenge technique en permettant la mise au point d’un béton blanc autoplaçant de classe de résistance C45/55, tout en présentent une homogénéité de teinte et une surface lisse au décoffrage.

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Participants du projet

 

CONTRACTANT GENERAL: SNCF Gares & Connexions
GENERAL COMPANY: Demathieu Bard Construction
ARCHITECT: Rudy Ricciotti
ASSOCIATE ARCHITECT: Forma6
RMX: LafargeHolcim France
TECHNICAL STUDIES OFFICE: Lring
TECHNICAL DESIGN OFFICE: Berim
EXECUTING CONTRACTOR: Demathieu Bard Construction


 

Autres references