Détails du projet
France
Viaduc
2011

Premier projet de ligne à grande vitesse province- province, la future LGV Rhin-Rhône constitue une étape essentielle pour l’aménagement du territoire et l’organisation des transports ferroviaires européens.
CHRYSO a participé à la ligne Est. Cette nouvelle ligne se situe en Bourgogne et Franche-Comté et permettra de relier la LGV Méditerranée (Paris, Lyon et Marseille) au réseau ferroviaire de l’est de l’Europe. 160 ponts et 13 ouvrages d’art majeurs se succèdent le long de
cette branche.

Le projet en quelques chiffres :
- 160 ponts (ouvrages d’art courants)
- 13 ouvrages d’art majeurs
- 55 km pour le tronçon B, linéaire entre Voray-sur-l’Ognon (Haute-Saône) et Saulnot-Corcelles (Haute-Saône)
- 30 km pour le tronçon C qui s’étire entre Villers-sur-Saulnot (Haute-Saône) et Petit-Croix (Territoire de Belfort)

Volume total de béton : 270 000 m³

Adjuvant utilisé : CHRYSO®Plast Omega 132
- Rapport coût-performance performant : à faible dosage, CHRYSO®Plast Omega 132 se comporte comme un plastifiant, et à dosage plus élevé, comme un superplastifiant.
- Réponses aux différents cahiers des charges béton.
- Comptabilité tous ciments utilisés.
- Obtention des résistances contractuelles :
- jusqu’à 50 MPa,
- béton frais homogène sans ressuage, ni ségrégation jusqu’à sa mise en oeuvre,
- maintien d’ouvrabilité : 90 minutes.
- Bonne qualité des parements bruts de décoffrage des différentes pièces.
- A permis de laisser le choix de couler du béton par pompage ou à la benne, en fonction de l’accessibilité du chantier ou des applications.

Participants du projet :

Maître d'ouvrage : Réseaux Ferrés de France (R.F.F.)
Autorité contractuelle : SCETAUROUTE
Entreprise: GTM
Bétonnier: SATM
Cimentier: Holcim
Solutions CHRYSO®
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