NOS ENGAGEMENTS

FACILITER LES SOLUTIONS DURABLES POUR NOS CLIENTS

FACILITER LES SOLUTIONS DURABLES POUR NOS CLIENTS

Innovation
Les marchés auxquels nous nous adressons impliquent une innovation incessante pour participer à la transformation des modes constructifs vers une construction plus durable. Nous aidons ainsi nos clients à répondre aux exigences accrues des normes en matière de performances, qu’elles soient environnementales ou techniques. CHRYSO conçoit des solutions qui permettent de réaliser des économies d’énergie, facilitent la mise en œuvre des matériaux en améliorant les conditions de travail, limitent l’exposition aux agents chimiques, ou permettent de réduire l’impact sur l’environnement.

Partenariats
Trouver des solutions durables signifie construire des partenariats à long terme avec nos clients et fournisseurs. Cette fidélité et cette confiance sont renforcées par les enquêtes régulières que nous menons à grande échelle pour mesurer la satisfaction de nos clients et anticiper leurs attentes. CHRYSO France adapte en permanence son organisation pour répondre aux besoins de ses marchés.

Répondre aux besoins, de A à Z
Notre Recherche et Développement, basée en France sur notre site principal de production, permet de transformer les concepts en réalité, au plus près de la demande effective. Les projets prennent en compte les impacts relatifs de nos produits, en mesurant les gains réalisés par rapport à des conceptions antérieures sur les matières premières, le transport, la mise en œuvre ou encore l’étiquetage HSE.

Des solutions décoratives déployées jusque chez les particuliers
Notre offre étendue de procédés pour les bétons décoratifs permet d'embellir les espaces urbains et paysagers, et le béton s'invite également chez les particuliers pour leurs aménagements extérieurs. Tendances et faciles d'entretien, les bétons se parent de textures et/ou motifs avec de multiples combinaisons de couleurs pour des rendus à l'infini. Jouer avec le matériau béton pour se rapprocher au plus près de l'aspect bois, pierre, pavé ou ardoise devient possible grâce à l'expertise unique de CHRYSO depuis 25 ans au service de l'esthétisme des bétons.

Exemples d’initiatives

  • Une écoute clients de grande ampleur menée régulièrement
  • Des solutions d’adjuvantation permettant l’utilisation de ressources locales et de produits dérivés ou recyclés
  • Une gamme d’accélérateurs et d’agents de démoulage intégralement refondue pour améliorer son étiquetage HSE
  • Des partenariats de recherche avec des universités et des clients
  • Des solutions de désactivation du béton en limitant ou éliminant la consommation d’eau et les rejets
  • Des services à dimension HSE proposés à nos clients
  • Une analyse simplifiée du cycle de vie de nos produits pour déterminer les impacts économiques, sociaux et environnementaux à chaque innovation
  • Une large gamme bétons décoratifs pour mieux intégrer le matériau dans le cadre de vie
  • Un site internet dédié aux solutions bétons décoratifs www.betondeco.fr
  • Une étude prospective sur l'avenir des solutions préfabriquées

FAIRE QUE CHACUN SOIT BIEN DANS SON TRAVAIL

FAIRE QUE CHACUN SOIT BIEN DANS SON TRAVAIL

La sécurité comme valeur
Le sentiment fondamental que chaque collaborateur doit éprouver est d’abord celui de sa sécurité : tous les accidents peuvent être évités. CHRYSO France se mesure sur l’échelle des meilleures pratiques mondiales pour continuer à faire évoluer une culture déjà bien ancrée dans l’entreprise. Toute personne pénétrant sur nos sites, qu’elle soit salariée, intérimaire, sous-traitant ou visiteur, est intégrée dans notre politique et notre suivi sécurité. De nombreux outils, et un dialogue permanent sur le sujet, visent à rendre responsable de sa sécurité et de celle des autres, chaque acteur de CHRYSO France.

Faire évoluer les conditions de travail
Les conditions de travail font aussi l’objet d’une attention régulière. Tout aménagement est approuvé après une étude rigoureuse, chacun peut proposer l’amélioration de son poste, et une organisation de proximité permet un niveau d’écoute et de dialogue où la convivialité a sa place. La taille de CHRYSO France, et la force de ses compétences humaines, sont deux facteurs déterminants dans l’intérêt du travail et des responsabilités confiées.

Impliquer et responsabiliser
La politique Ressources Humaines vient faciliter l’expression de chacun et responsabiliser le management sur son rôle de développement des collaborateurs. Savoir ce que l’on doit faire, dans quelle direction l’organisation se dirige, et quelle place on y prend sont les bases de nos outils RH. Dans un but clairement mis en œuvre : que chacun se sente à sa place, doté de compétences adaptées et adaptables, dans une ambiance agréable de travail centrée sur la progression commune.

Exemples d’initiatives

  • Des outils sécurité développés et éprouvés : visites sécurité, minute sécurité, "Minute Papillon", journée mondiale de la sécurité, analyse des risques en continu
  • La démarche PRAP avec la CARSAT (prévention des risques liés à l’activité physique) : tous acteurs
  • Trois séances de relaxologie mensuelles ouvertes à tout le personnel
  • Un cycle annuel de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour tous les collaborateurs
  • Un management sensibilisé aux risques psycho-sociaux et à la diversité
  • Un code d’éthique et un programme global de prévention de la corruption
  • Une écoute salariés d'ampleur déployée régulièrement
  • Un nouveau restaurant d'entreprise en 2019
  • Un programme Entreprise en Santé

RENDRE NOS STRUCTURES PLUS PERFORMANTES

RENDRE NOS STRUCTURES PLUS PERFORMANTES

Un standard d’efficacité et de performance
L’usine de Sermaises est dotée d’équipements technologiques permettant de conserver l’industrialisation de nos produits sur le même site que celui où ils sont conçus, et de les distribuer selon une charte de service et de qualité exigeante. La sécurité et la fiabilité de nos procédés et installations sont seules garantes de la pérennité de notre métier, celui de chimiste de spécialité. La productivité et la compétitivité, par l’évolution permanente de nos techniques, sont une garantie de la pérennité de nos activités.

Un standard environnemental
Notre usine contrôle et réduit ses impacts en termes de consommation d’énergie et d’eau, ainsi que de rejets ou déchets. Nos circuits de transport et de livraison sont aussi travaillés pour être optimisés, en collaboration avec nos sous-traitants, afin de diminuer notre empreinte carbone. Les erreurs du passé sont assumées, et réparées intégralement. Mieux, le site mesure son influence sur l’environnement par la biosurveillance, et développe aujourd’hui la biodiversité sur son périmètre, en élargissant son action pour en faire profiter son entourage.

Innover et déployer
Un standard, cela se fait vivre : nous sommes à l’écoute et à la recherche des innovations que nous pouvons apporter à notre site, dans tous les domaines. Un standard se doit aussi de servir de référence : les bonnes pratiques françaises sont progressivement déployées dans les filiales du groupe CHRYSO, dès que cela est possible.

Exemples d’initiatives

  • 40 % de diminution d’énergie par tonne produite en 7 ans
  • Une réduction de nos impacts sur l’eau
  • Une pollution historique du site traitée à grande échelle pour disparition complète
  • Un dispositif de biosurveillance par l’abeille
  • Un partenariat avec des associations environnementales pour la biodiversité sur nos deux sites industriels
  • Le changement de l’énergie principale du site pour diminuer nos impacts
  • Un nouvel ERP déployé en 2019

INTENSIFIER LA COMMUNICATION AUTOUR DE NOS VALEURS ET ACTIONS

INTENSIFIER LA COMMUNICATION AUTOUR DE NOS VALEURS ET ACTIONS

En interne
Le partage en amont sur la définition de nos axes a permis l’appropriation et la compréhension de notre politique. Une communication régulière et des actions collectives, sous l’égide d’un logo répété, ancre la RSE comme un élément normal de la vie de l’entreprise. Des événements qui rassemblent tous les collaborateurs pour présenter les réalisations et les objectifs sous l’angle des cinq engagements Développement Durable assurent la cohésion de tout notre système.

En externe
Rendre visibles nos actions et témoigner de ce que nous faisons. Parler de RSE avec des évaluateurs, notre branche d’activité, une communauté dédiée, des entreprises locales, nos clients et fournisseurs, des collectivités, des associations, des particuliers,… et fédérer des actions de partage, tout cela est un élément essentiel de la progression du sujet. Faire valoir ce que nous pensons avoir réalisé de bien, c’est susciter un intérêt qui fera grandir la communauté.

Exemples d’initiatives

  • La participation aux Trophées de la chimie responsable
  • Un Club HSE pour réunir nos clients autour de problématiques communes
  • Une évaluation RSE répétée et solide, et une adhésion volontaire à des labels et certifications
  • Des actions de communication vers les riverains
  • Un Club RSE pour partager des sujets de réflexion avec nos clients
  • Plus de 3800 abonnés à la page LinkedIn Francequi suivent nos actions
  • Un soutien à des associations locales dans le domaine social, sportif et culturel

STRUCTURER LA PRISE EN COMPTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
AVEC NOS FOURNISSEURS ET SOUS-TRAITANTS