CHRYSO®Quad, première offre d’adjuvants et de services pour l'utilisation des sables complexes

06/06/2019

La qualité et la disponibilité des granulats pour béton - le sable tout particulièrement - est un enjeu majeur pour les industriels du secteur : carriers et professionnels du Béton prêt-à-l ’emploi (BPE). Les nouvelles solutions d’adjuvantation CHRYSO®Quad apportent une réponse pour l’utilisation des sables complexes : manque ou excès de fines, présence d’argiles gonflantes et facteurs de forme défavorables.

 

CHRYSO®Quad est une offre complète de produits et services permettant de produire un béton conforme aux critères de performance. En plus d’améliorer la qualité des bétons utilisant des granulats complexes, CHRYSO®Quad s’inscrit dans une démarche de développement durable et de réduction des coûts : utilisation de ressources locales, rationalisation des approvisionnements et diminution de l’empreinte carbone.

 

Les technologies CLEAR et GRAFT adaptées à tous les sables complexes

Fruits de 10 ans de R&D consacrés au développement de polymères spécifiques, les deux nouvelles technologies CLEAR® (Clay Enabling Admixture Response) et GRAFT (Gap GRAdation Fixing Technology) structurent l’offre CHRYSO®Quad.

  • La technologie CLEAR cible spécialement les problématiques d’excès de fines et la présence d’argiles gonflantes, par un effet de dispersion des liants et de réduction de la viscosité.

           

  • La technologie GRAFT traite particulièrement les contraintes de manque de fines et de facteurs de forme défavorables. Elle augmente la cohésion du béton et facilite sa finition.

 

Des services dédiés pour accompagner chaque besoin client

CHRYSO accompagne ses solutions d’adjuvantation d’une offre de services inédite avec l’outil de diagnostic CHRYSO®Quad Lab permettant la caractérisation fiable et rapide des sables, à partir de 3 critères (module de finesse, type de sable et absorption).

Cette expertise se concrétise aussi avec le lancement d’un nouveau test réalisable in situ, le CHRYSO®CLEAR Test, dont le brevet a été déposé ; il permet de quantifier rapidement la teneur en argiles gonflantes.

A l’issue de ce test terrain et de l’analyse des sables, les experts techniques CHRYSO apportent la solution d’adjuvantation CHRYSO®Quad sur mesure, ajustable en fonction des évolutions des ressources disponibles.

 

Une réponse aux problématiques environnementales et une optimisation des coûts

La réduction de l’impact environnemental est un enjeu majeur pour les fabricants de bétons et les exploitants de carrières. L’utilisation d’une gamme étendue de sables, avec l’intégration de sables complexes, s’inscrit dans une démarche d’éco-conception du Béton. Elle permet d’optimiser l’utilisation des ressources locales, de réduire les coûts d’approvisionnement et de diminuer les émissions de CO2. La Solution CHRYSO®Quad favorise l’économie circulaire, c’est une réponse adaptée aux besoins économiques et environnementaux.

 

Pour en savoir plus sur l’offre CHRYSO®Quad : http://www.chryso.fr/chryso-quad