Gouvernance

Une conviction stratégique

CHRYSO France est une entreprise engagée :

  • Dans un métier qui sert à faire évoluer un des besoins fondamentaux de l’Homme : la construction. Le logement, les infrastructures, nos modes de vie et ceux qui les bâtissent profitent de l’influence et de l’impact de nos produits.
  • Dans un modèle où notre conception, notre production et notre valeur ajoutée sont ancrées localement, à Sermaises (Loiret).
  • Dans la certitude que notre différenciation se fera toujours sur des solutions innovantes à partir de la bonne compréhension de ce que veulent nos clients.
  • Dans la valorisation de son capital immatériel : ce que représentent les compétences, les personnalités, les attitudes et les croyances des hommes et des femmes qui la composent.
  • Dans l’écoute et la prise en compte de son environnement économique, social et naturel.
  • En tant qu’acteur de la Société, et consciente de ses responsabilités

 

Une démarche élaborée

Dès 2008, une grande enquête auprès des salariés, ensuite élargie aux parties prenantes extérieures, a permis de qualifier ce que représente le Développement Durable pour CHRYSO France. A partir de ce fourmillement de notions et d’idées sont nés des groupes de travail qui ont formulé les axes à développer, constituant la base d’une démarche portée par le Comité de Direction.

Pour parfaire le dispositif, et parce que la Responsabilité Sociétale n’est pas pour nous un projet mais un mode de gouvernance, la politique de l’entreprise a été fondue avec les engagements issus de la réflexion commune.
La réussite de nos objectifs, c’est le respect de nos 5 grands engagements Développement Durable :

1. Faciliter les solutions durables pour nos clients
2. Faire que chacun soit bien dans son travail
3. Rendre nos structures plus performantes
4. Intensifier la communication sur nos valeurs et actions
5. Structurer la prise en compte du développement durable avec nos fournisseurs

Nos parties prenantes

Nos orientations sont définies à partir des attentes et des enjeux perçus par nos parties prenantes. CHRYSO France s’ouvre ainsi toujours plus à l’écoute des entités qui peuvent avoir une influence sur notre organisation, ou que notre organisation peut impacter. En comprenant leurs intérêts, nous sommes à-même de positionner nos actions pour y répondre ou éviter de les impacter négativement.C’est ainsi qu’au-delà de nos partenaires économiques, nous incluons dans notre réflexion des acteurs institutionnels, sociaux et environnementaux. Les connaître et leur ouvrir notre façon de faire nous permet progressivement de prendre en compte de nouveaux facteurs, sur lesquels nous devons aussi rendre des comptes en tant qu’entreprise.

Découvrir nos parties prenantes

Le Comité sociétal

Depuis 2013, un Comité Sociétal annuel est ainsi formé, qui inclut des élus locaux, des représentants de l’Etat, des représentants des salariés, notre branche professionnelle, la chambre de commerce et d'industrie, ainsi que des associations sociale et environnementale (Croix-Rouge et Loiret Nature Environnement). Il s’est élargi en 2016 en intégrant le réseau d’entreprises local et la gendarmerie. Le Comité Sociétal est une véritable instance de dialogue : il donne son avis sur la politique menée par l’entreprise, et propose des actions allant dans le sens des intérêts locaux.

Le Capital immatériel

Parce qu’une entreprise ne se mesure pas seulement à l’aune d’indicateurs économiques, depuis 2013 nous avons fait évaluer notre capital immatériel. Cette mise en relief de l’humain, des savoirs, de l’organisation, des clients, de la marque, ou encore de nos systèmes d’information, nous donne un regard plus global sur nos axes de développement futurs.

Découvrir notre capital immatériel

L’empreinte économique sur le territoire

CHRYSO est le seul adjuvantier à exécuter ses opérations pour le marché français sur le territoire national : R&D, production des molécules de synthèse, mise à la teinte et conditionnement des colorants. Une étude a été menée par un cabinet spécialisé et prend en compte l’apport de nos activités sur le territoire, celles de nos fournisseurs, et celles de la consommation liée. La richesse apportée représente plus d’une fois et demie notre chiffre d’affaires, et permet de soutenir quatre fois plus d’emplois que nos emplois propres. Nos choix stratégiques, à dimension RSE, apportent une vraie différenciation à l’échelle nationale !

L’évaluation AFAQ 26000 : une cotation de la maturité Développement Durable de l’entreprise

CHRYSO France a choisi de faire évaluer sa responsabilité sociétale (contribution de l’entreprise au Développement Durable) par un organisme indépendant. Le référentiel adopté est celui de l’ISO 26000. CHRYSO S.A.S. est ainsi évaluée depuis juillet 2010 à un niveau la plaçant dans les organisations les plus impliquées de France dans le panel AFAQ 26000.

La labellisation LUCIE : la reconnaissance d’une communauté et des engagements de progrès

Afin de pouvoir partager des expériences et pratiques en matière de responsabilité sociétale, et de suivre dans la durée nos engagements de progrès, nous avons demandé et obtenu depuis décembre 2013 le label LUCIE, en complément de notre évaluation AFAQ 26000.